Le Mouvement chrétien des retraités - Vie Montante (MCR) est un mouvement d'Eglise du diocèse de Sion et du territoire abbatial de St-Maurice. Nous faisons partie du Mouvement chrétien international MCR par notre comité romand.
Ce mouvement s'adresse à toute personne désireuse de se ressourcer en équipe autour d'un thème annuel préparé par une équipe franco-belge. Des conseillers spirituels (prêtres, diacres ou assistants pastoraux) nous accompagnent.

Le MCR se caractérise par 3 mots clés : Amitié - Spiritualité - Apostolat.

Chaque année une récollection d'un jour nous permet de réunir tous les membres du diocèse avec un conférencier pour recevoir un enseignement. Un journal bimestriel est adressé à tous les membres et reflète des nouvelles de tous les groupes de Suisse romande.
Une assemblée générale a lieu en septembre pour faire le bilan de l'année écoulée et pour la présentation du nouveau thème d'année.

Nous faisons partie de la CRAL et sommes représentés par une de nos membres. Nous participons également à la Fédération Valaisanne des Retraités.

Les rencontres ont lieu une fois par mois dans les groupes (24) des différents secteurs du Valais romand (8). Chaque équipe a un ou une responsable de groupe qui se charge d'organiser la rencontre.
Le thème de la rencontre est préparé à l'avance par la responsable de groupe. Les membres sont invités à préparer également le thème de la réunion afin que les partages soient plus animés. C'est l'occasion de pouvoir communiquer, dialoguer, partager les joies, les peines et les loisirs. Tous les thèmes sont traités sous l'angle du Voir - Juger - Agir.

En automne 2021, le MCR romand a décidé de proposer un thème annuel transitoire, compte tenu des fragilités et des doutes que la pandémie a mis en évidence.

Au début de la rencontre nous méditons la Parole de Dieu choisie selon les thèmes. L'aumônier nous aide dans notre partage. La responsable de groupe assure le déroulement de la réunion. La rencontre se termine soit par une eucharistie, soit par un goûter, selon le souhait des membres.

Fichier(s) à télécharger:

Lien vers un site web ou une page Facebook:

Nous nous réunissons à la salle de la cure d'Erde

1 fois par mois, le vendredi de 14h30 à 16h

Le Mouvement chrétien des retraités MCR est actif dans la paroisse d'Erde

Personne de contact

Marie-Noëlle Lovey