Les sacrements de l'Eglise catholique

L’église catholique offre aux chrétiens 7 sacrements.

Les sacrements sont des canaux privilégiés de la grâce de Dieu. Ils sont des rencontres avec le Christ, comme des îlots de secours au bord du chemin de vie des enfants de Dieu. A travers eux, Dieu a le désir de se donner tout entier à la personne qui les reçoit. Ainsi Il accompagne son peuple dans chaque étape de sa vie.

Il existe différents types de sacrements. Nous pouvons les classer de la manière suivante :

Les sacrements de l’initiation

Ils nous introduisent dans le mystère de l’Amour de Dieu et nous mettent en relation avec le Christ.

Les sacrements de guérison

Ils nous aident, nous relèvent et nous donnent la force pour notre vie d’enfants de Dieu.

Les sacrements de communion et de mission

Ils nous confèrent une mission particulière dans le peuple de Dieu qu’est l’Eglise.

Pour découvrir le sens de chaque sacrement et surtout savoir comme y accéder, cliquez sur le lien correspondant.


Le catéchuménat

Le catéchuménat met en chemin vers les sacrements de l’initiation chrétienne, (baptême, confirmation et eucharistie) des adultes ou des enfants en âge de scolarité ayant ressenti le désir de devenir chrétiens.

Des moments de réflexions et d’approfondissement, une catéchèse biblique qui éveille à la connaissance de Dieu fondent la conversion personnelle suscitée par l’appel reçu à l’écoute de la Parole de Dieu.

Le parcours permet de rencontrer la communauté et des témoins qui incarnent des manières de vivre en chrétien. Il introduit le candidat à la vie sacramentelle qui ouvre au mystère de Dieu et à l’amitié du Christ. Marcher sur cette voie va conduire le catéchumène à pouvoir rendre compte de ce qu’il a reçu et de ce qui lui a été transmis. Il se souviendra de ce que cela a suscité en lui et pourra l’exprimer et en témoigner. Ce processus qui conduit à l’initiation chrétienne inspire une catéchèse qui s’appuie fortement sur l’Eglise Sacrement (Lumen Gentium n° 1). Il permet d’expérimenter la foi chrétienne qui peu à peu va ouvrir une réponse à la révélation d’un mystère qui rejoint l’homme.

L’action catéchétique s’adresse à toute personne, quel que soit son âge, et met en relation avec Dieu. Ecoute, tact et délicatesse sont au menu de ce processus pour que le catéchumène entre plus en avant dans l’intimité que Dieu lui a ouverte en l’appelant à le rejoindre par l’initiation chrétienne.

Si nous nous référons au rituel de l’initiation chrétienne des adultes (RICA), nous pouvons observer qu’une pédagogie de l’initiation prévoit des cheminements qui s’appuient sur et font vivre de la grâce des sacrements qu’ils préparent.


Pour demander le baptême adulte ou pour un enfant en âge de scolarité, ou pour demander la confirmation adulte ou dès la 3ème du CO, contacter la responsable de secteur :

Romaine Carrupt
079 617 73 98
e-mail

C’est avec grande Joie qu’elle vous accueillera !

Parcours catéchuménat confirmation 2018-2019.pdf

Propulsé par Drupal