Qui sommes-nous ?

La méditation chrétienne

Logo Méditation chrétienne

La méditation plonge ses racines dans une tradition ancestrale. Les Pères du Désert, dont Jean Cassien (4e s.), la pratiquaient et l'enseignaient.

Méditer, c'est demeurer dans l'immobilité de l'esprit et du corps.

La méditation est la prière du silence, le lieu de contact avec le Christ qui vit en nous.

La méditation est un pèlerinage vers le centre de notre être profond.

Perdue au fil des siècles en Occident, cette manière de prier a été redécouverte par le P. John Main (1926-1982), qui a passé la fin de sa vie à l'enseigner.

Photo John Main

Une communauté est née: la Communauté mondiale pour la méditation chrétienne. Créée en 1991 afin de transmettre l'enseignement de John Main sur cette voie de prière, elle compte des membres dans plus de 100 pays. Son centre international est basé à Londres; son directeur spirituel actuel est le P. Laurence Freeman osb, (auteur de Jésus le maître intérieur, Albin Michel, 2002).

Photo Laurence Freeman

Que faisons-nous ?

La simplicité de la méditation chrétienne

Comment méditer

Asseyez-vous. Restez immobile, le dos droit. Fermez doucement les yeux. Soyez détendu mais en éveil. Respirez avec calme et régularité.  En silence, intérieurement, commencez à répéter un mot unique. Nous recommandons la prière:

MA-RA-NA-THA.

Prononcez chacune des quatre syllabes de manière égale et régulière. Ecoutez le mot de prière tout en le répétant doucement mais continuellement. N'ayez aucune pensée ou imagination, spirituelle ou autre. Toute pensée ou image qui se présente pendant la méditation est une distraction; on s'en détourne en revenant simplement à la répétition du mot. Méditez tous les jours, matin et soir, pendant vingt à trente minutes.

Où et quand ?

Méditation hebdomadaire en groupe (gratuite) :

- A Plan-Conthey, 1e et 3e mercredi du mois : 41 rue des Près du Torrent à 20h00

- A St-Séverin, 2e et 4e mercredi du mois : Cure de l'église de Saint-Séverin

Paroisses concernées

Coordinatrice nationale pour la Suisse:
Catherine Charrière Meccio

Contact local: