photo réconciliation

Qu'est-ce que la réconciliation ?

Dans notre vie d’enfants de Dieu, bien souvent, nous cédons à la faiblesse et à nos fragilités humaines. Il nous arrive par nos attitudes, nos pensées, nos gestes, de nous détourner de la face de Dieu et de son Amour.

C’est pourquoi, l’Eglise nous offre à travers le ministère du prêtre le sacrement de réconciliation. Ainsi le prêtre, au nom de Dieu, nous accueille pour un temps de rencontre personnelle, un temps dans lequel nous pouvons confier à Dieu nos poids, nos douleurs, nos faiblesses qui nous détournent d’une pleine communion avec Lui et qui nous empêchent d’accueillir son Amour.

Nous demandons pardon à Dieu et nous pouvons ainsi repartir à neuf dans notre amitié avec Lui. Cela nous remplit de Joie et de Paix.

La préparation à la réconciliation

Pour le premier pardon, dès la 4H, les enfants peuvent s’inscrire au parcours de préparation. A travers des rencontres en paroisses et un cheminement en famille à l’aide d’un livret, les enfants découvrent l’amour infiniment grand de Dieu pour eux. Ils peuvent ainsi faire la lumière sur leur vie, distinguer le bien du mal et lors d’une petite retraite spirituelle, recevoir le sacrement de la réconciliation.

Ensuite une belle fête du Pardon est célébrée à l’église avec leur famille.

A côté de cette première expérience de la miséricorde de Dieu, les prêtres de nos paroisses sont à votre entière disposition pour vivre la réconciliation avec Dieu. En général, ils vous accueillent volontiers une demi-heure avant chaque messe ou sinon, vous pouvez prendre rendez-vous.

Fichiers à télécharger:

Personnes responsables à contacter