Qui sommes-nous ?

Logo Vie et Foi ACGCombien de fois aurions-nous désiré confronter, en toute confiance, notre manière de faire, de penser..., mais le manque de temps, d'occasions,..., nous y ont fait renoncer. Nous voudrions essayer de comprendre, un peu mieux, le comment et le pourquoi des choses.

Vie et Foi, un des mouvements de l'action catholique générale (ACG), propose de se retrouver en petits groupes avec un aumônier pour décortiquer ensemble une réalité de notre vie, ou de la vie du monde, puis de situer cette recherche sous l'éclairage de l'Evangile, afin d'entreprendre des changements personnels ou avec d'autres personnes.

L'ACG est un mouvement lancé au début du siècle dernier par un prêtre belge, devenu le cardinal Cardin, qui eut l'intuition de proposer une méthode de réflexion en équipe: Voir - Juger - Agir.

Ce mouvement touche plusieurs étapes de notre vie:

  • pour les enfants: le MADEP
  • pour les jeunes: les RELAIS, la JRC
  • pour les adultes: VIE ET FOI
  • pour les aînés: le MCR.

Que faisons-nous ?

Ces réunions se tiennent environ une fois par mois chez l'un des membres du groupe.

 

Un journal propose un thème qui s'étend sur une ou deux années. Par exemple pour les années 2016 à 2018, le thème est «le respect de la vie dans le cadre du progrès technique et médical». On y aborde : début de la vie humaine, santé et idéologie de la performance, santé et alimentation, la fin de vie.

Fichier(s) à télécharger: