Qu'est-ce que l'ordre ?
L’Eglise comme peuple de Dieu a besoin de pasteurs, de guides et de serviteurs.
Il y a trois degrés d’ordination : le diaconat, le presbytérat et finalement l’épiscopat.
L’ordination, par l’imposition des mains de l’évêque et la prière qui l’accompagne, appelle sur la personne la force de Dieu. Il s’agit d’un sacrement indélébile, tout comme le baptême.
Le ministre ordonné, qu’il soit diacre, prêtre ou évêque, représente le Christ au milieu de son peuple.
Le diacre
Homme célibataire ou marié, il a pour mission spécifique le « service ». Service de son frère, service de la proclamation de la parole de Dieu et service de l’autel.
Le prêtre
Homme célibataire, ayant reçu l’ordination diaconale, il a en plus du service la mission particulière d’annoncer la Parole de Dieu, d’administrer les sacrements et surtout de célébrer l’eucharistie et de pardonner les péchés.
L’évêque
Il est ordonné successeur des apôtres et entre dans le collège des évêques. Dès lors, il est responsable de tout un diocèse, mais avec les autres évêques et le Pape, il est co-responsable de toute l’église universelle.
Ainsi l’évêque est le véritable pasteur, qui doit montrer le chemin, enseigner et organiser la pastorale dans son territoire.
La préparation à l'ordre
Si vous vous posez la question de la vocation diaconale ou sacerdotale, vous pouvez contacter le prêtre de votre paroisse ou alors le directeur du séminaire du diocèse de Sion, l’abbé Joël Pralong.
Bien souvent il s’agit d’un appel de l’Eglise à vous engager dans cette voie.
Ensuite vous effectuerez un parcours de discernement de la vocation puis suivrez le cursus de formation théologique et pastorale en vigueur dans notre diocèse.