Un peu de notre histoire...

Chamoson

Dépendant de la paroisse d'Ardon, Chamoson construisit sa première chapelle en 1300. Celle-ci fut détruite, puis reconstruite. Les fidèle demandèrent dès 1367 à se constituer en paroisse, mais ne furent entendus qu'en 1832. En 1835 enfin, Chamoson a son curé.

La construction de l'église actuelle fut entreprise en 1926 par le curé Bonvin. Sa consécration intervint en 1929. L'église fut restaurée en 1987, un nouveau programme de restauration est actuellement en cours.

L'église est dédiée à saint André, l'apôtre.

St-Pierre-de-Clages

Erigée à la fin du Xe siècle sur le lieu du martyre de saint Florentin, second Evêque d'Octodure vers l'an 407, l'église fut un prieuré de l'Abbaye d'Ainay jusqu'en 1580 où le prieuré fut incorporé au diocèse de Sion.

Desservie par le curé d'Ardon, elle devint rectorat en 1661, le resta jusqu'en 1945 où fut créée la paroisse de St-Pierre-de-Clages. L'église fut restaurée en 1967.

L'église est dédiée à saint Pierre, apôtre et premier pape.