Un peu de notre histoire...

L'église de St-Séverin

La 1ère église apparaît en 1146. Quant à la 2e église, elle avait au levant le chœur flanqué du clocher. En 1844 le curé Massy porta le chœur vers le couchant, le maître-autel resta consacré à saint Séverin. Les autels de la nef furent dédiés : à droite à la Vierge, à gauche à saint Antoine.

L'église de Plan-Conthey

L'ancienne église, dédiée à Notre-Dame des douleurs, fut primitivement une chapelle datant de 1146 et fut restaurée et agrandie en 1690. Elle fut endommagée en 1946 par un tremblement de terre, d'où la décision de construire la nouvelle église qui fut inaugurée en 1957 et dédiée à saint Théobald.

La chapelle de Châteauneuf

Un comité de bénévoles a fait l'acquisition d'un baraquement de chantier en 1964 et l'a transformé en lieu de culte dédié au charpentier de Nazareth, saint Joseph.

La chapelle de Sensine

Construite en 1811 et dédiée à l'apôtre saint Jean, elle a été restaurée récemment grâce à la générosité des habitants de Sensine.

La chapelle du Bourg

Elle est attestée en 1293 déjà, mais son vocable sainte Pétronille n'apparaît pas dans les textes avant 1445. La chapelle du Bourg fait partie des rares petits joyaux baroques encore conservés dans la partie romande du canton.