La «minute liturgique»: 52 capsules pour les mots de la messe

17 mai 2021
Hors Secteur pastoral

La nouvelle traduction du Missel romain entrera en vigueur pour l'Avent 2021. A cette occasion, l'Association Episcopale Liturgique pour les pays Francophones (AELF) a réalisé 52 capsules audio d'une minute consacrées aux «mots de la messe», qui sont diffusées une fois par semaine, le dimanche, jusqu'en décembre 2021. Plusieurs lecteurs ont participé à cette aventure, dont Carole Pirker et Grégory Roth, journalistes à RTSreligion.

Ces petits billets, chacun d’une minute, sont tirés de la plume du P. Olivier Windels, vicaire épiscopal et responsable des services de la Catéchèse, du Catéchuménat et de la Liturgie pour le diocèse de Liège (Belgique). Ils abordent sous un mode catéchétique les mots et expressions que nous entendons tous à la messe, mais dont nous avons parfois perdu le sens. Vous pouvez les écouter sur le site du Centre Romand de Pastorale Liturgique (CRPL).

L’ensemble forme comme une sorte d’impressionnisme liturgique, quand par petites touches, le mystère s’ouvre et se déploie dans sa richesse inépuisable. Le langage se veut simple, mais sans écorner la profondeur de la merveille eucharistique. Quelques passages en sont dès lors plus denses mais cette densité même est celle du trésor dont ils entendent rendre compte. La gageure était de faire tout cela en une minute !

Ces textes sont à écouter, méditer, mais aussi à lire : l'ensemble sera réuni aux Editions Fidélité sous le titre: La minute liturgique ou l'eucharistie en 52 minutes, ouvrage qui pourra être commandé dès le 24 juin 2021 auprès de la librairie St-Augustin.