Qui sommes-nous ?

Logo Vie et FoiCombien de fois aurions-nous désiré confronter, en toute confiance, notre manière de faire, de penser..., mais le manque de temps, d'occasions,..., nous y ont fait renoncer. Nous voudrions essayer de comprendre, un peu mieux, le comment et le pourquoi des choses.

Vie et Foi, un des mouvements de l'action catholique générale (ACG), propose de se retrouver en petits groupes avec un aumônier pour décortiquer ensemble une réalité de notre vie, ou de la vie du monde, puis de situer cette recherche sous l'éclairage de l'Evangile, afin d'entreprendre des changements personnels ou avec d'autres personnes.

L'ACG est un mouvement lancé au début du siècle dernier par un prêtre belge, devenu le cardinal Cardin, qui eut l'intuition de proposer une méthode de réflexion en équipe: Voir - Juger - Agir.

Ce mouvement touche plusieurs étapes de notre vie:

• pour les enfants: le MADEP
  • pour les jeunes: les RELAIS, la JRC
  • pour les adultes: VIE ET FOI
  • pour les aînés: le MCR.

Que faisons-nous ?

Ces réunions se tiennent environ une fois par mois chez l'un des membres du groupe ou dans une salle paroissiale.

Le Journal Vie et Foi propose un thème qui s'étend sur une ou deux années. Par exemple pour l'année 2020-2021, le thème est « Quels défis pour la parentalité au 21e siècle? ». Ce thème sera abordé en 4 étapes à partir de l'automne 2020:

1. «Eduquer (élever) des enfants, c'est apprendre à aimer»;
  2. «La famille est l'hôpital le plus proche»;
  3. «La famille dans le rêve de Dieu?»;
  4. «Être parents (ou grands-parents) dans le Seigneur, ça change quoi?».

Lien vers un site web ou une page Facebook:

Où et quand ?

Deux rencontres, ouvertes à toutes celles et tous ceux qui le désirent, sont organisées pendant l'année, une au printemps et une en automne.

La prochaine journée de réflexion qui aurait dû avoir lieu

le samedi 28 novembre 2020 de 9h à 17h à Notre-Dame du Silence à Sion sur le thème:

LA DIACONIE: des pauvres au secours de l'Eglise?

avec le diacre Pascal Tornay, responsable du Service Diocésain de la Diaconie

a malheureusement dû être annulée à cause des nouvelles mesures covid-19 prises en Valais.

Programme de la journée Vie et Foi Valais.pdf

Paroisses concernées