Deuxième Journée mondiale des grands-parents

Hors Secteur pastoral
24 juillet 2022

Ils portent encore des fruits dans la vieillesse

La 2eJournée mondiale des grands-parents et des personnes âgées sera célébrée dans toute l'Eglise universelle le 24 juillet 2022. Le Saint-Père a retenu pour l'occasion le verset d'un psaume: "Ils portent encore des fruits dans la vieillesse" (Ps 92, 15), souhaitant par-là "souligner combien les grands parents et les personnes âgées sont une valeur et un don tant pour la société que pour les communautés ecclésiales", précise le Dicastère pour les Laïcs, la Famille et la Vie dans un communiqué.

Ce thème est également une invitation à reconsidérer et à valoriser les grands-parents et les personnes âgées, trop souvent maintenus en marge des familles et des communautés civiles et ecclésiales. Leur expérience de la vie et de la foi peut aider à construire des sociétés conscientes de leurs racines et capables de rêver à un avenir plus solidaire.

L'invitation à écouter la sagesse des années se révèle aussi particulièrement significative dans le contexte du parcours synodal que l'Église a entrepris.


Le 31 janvier 2021, le pape François annonçait l'institution d'une Journée mondiale des grands-parents et des personnes âgées, célébrée chaque année le 4e dimanche de juillet, aux alentours de la mémoire liturgique des saints Joachim et Anne, grands-parents de Jésus.

Propulsé par Drupal