Pèlerinage Madonna del Sasso

Publié le

16 novembre 2023
Paroisse de St-Séverin/Plan-Conthey (Châteauneuf)

Un pèlerinage est un temps de rencontres, de découvertes, de prières et d’échanges amicaux. Ces valeurs humaines nous les avons partagées pendant deux jours grâce aux hospitaliers et hospitalières de Lourdes, organisateurs de ce pèlerinage.

Ce voyage fort bien organisé nous a conduits le premier jour dans le Piémont où se situe le Mont Sacré d’Orta, un sommet qui domine le lac du même nom. Ce lieu chargé d’histoire fait partie du patrimoine mondial de l’UNESCO.

Sur ce Mont Sacré vingt chapelles se succèdent sur un itinéraire en spirale qui s’élève progressivement. Elles narrent la vie de saint François de sa naissance à sa canonisation. Chacune d’elles représente un moment significatif de la vie de ce saint par de belles fresques et des sculptures de personnages grandeur nature.

Une église dédiée à saint Nicolas clôt cet itinéraire.

Après la découverte de ce Mont Sacré nous nous sommes rendus en bateau à l’île San Giulio, un territoire de 275 mètres de long et 145 mètres de large, essentiellement occupé par des bâtiments à vocation religieuse. On y trouve un cloître baroque dans lequel vivent des moniales bénédictines, le palais épiscopal et une grande basilique romane décorée par des fresques aux couleurs vives représentant des saints.

Le deuxième jour retour en Suisse pour l’ultime étape de notre pèlerinage : «Le Sacro Monte della Madonna del Sasso. » Ce cite est le plus important patrimoine artistique, historique et spirituel du Tessin.

Nous y avons visité l’église de l’Annonciation, la Via Crucis et le sanctuaire de la Madonna del Sasso dans lequel nous avons participé à la messe célébrée par le curé d’Erde, Pierrot Wenceslas.

Ce temps fort de prière a clôturé ce pèlerinage qui fut un enchantement.

Nous adressons un chaleureux merci au Comité organisateur des hospitaliers et hospitalières de Lourdes pour leur heureuse initiative et pour les lieux choisis ainsi qu’à l’abbé Pierrot pour sa disponibilité et sa gentillesse.

Nous avons regagné le Valais avec des souvenirs plein les yeux et le cœur rempli de joie.

 

Propulsé par Drupal